Laboratoire - Etudes environnementales

 Présentation    Organisation   

ORGANISATION


  • ETUDE PRÉLIMINAIRE
  • Etude du dossier par un Ingénieur confirmé et compétent dans le domaine d’activité.
  • Préparation de la réunion avec les Responsables concernés.
  • Réalisation de la réunion pour :
    • Définir les conditions de réalisation des campagnes de mesures.
    • Déterminer les modalités de prélèvements et de mesure sur terrain.
    • Prévoir en accord avec la Collectivité ou l’Industriel les mesures de sécurité adaptées à l’Intervention.
  • PRÉPARATION D'UNE ÉTUDE
  • Préparation de la mesure, définitions des besoins, vérification du matériel.
  • Étude des risques, mise en place d’un plan de prévention en accord avec l’Industriel ou la Collectivité concernés par la mesure.
  • RÉALISATION DES MESURES ET PRÉLÈVEMENTS SUR SITE
  • Mise en place du matériel par du personnel habilité et compétent.
  • Suivi du matériel, des mesures, des activités polluantes, des rejets par du personnel compétent.
  • Suivi et contrôle du fonctionnement de l’opération.
  • Analyses éventuelles sur terrain.
  • Établissement de la fiche de mission.
  • Stabilisation éventuelle, stockage réfrigéré in situ et transport réfrigéré, à température contrôlée (suivi métrologique) des échantillons jusqu’au laboratoire conformément au document 1006 du COFRAC et des normes ISO 5667.
  • Pour les mesures de longue durée un transport journalier des échantillons au laboratoire est réalisé.
  • Nettoyage et vérification du matériel.
  • ANALYSE DES ÉCHANTILLONS AU LABORATOIRE
  • Réception – Stabilisation – Stockage réfrigéré des échantillons.
  • Analyse des échantillons.
  • Établissement d’un rapport d’essais (résultats d’analyse) sous accréditation COFRAC pour les paramètres sous accréditation. Les rapports d’essais sont conservés 3 ans.
  • Stockage des échantillons analysés. Élimination en Centre agréé un mois minimum après la remise du rapport de mesure.
  • RAPPORT D’ESSAIS ET RAPPORT D’ÉTUDE
  • Rédaction et établissement des rapports par une personne compétente ayant participé à toutes les phases de l’intervention.
  • Vérification, validation et transmission du rapport par une personne habilitée.
Contact : Analy-Co, 41 rue Michelet – ZI, 92000 Nanterre, Tél : 01 47 21 52 01, Fax : 01 47 25 48 25, Email : analy-co @wanadoo.fr
Madame Jeny Bercovici, Monsieur Dominique Joly (06 83 80 42 32)